PrŽsentation de lĠAssociation Culturelle Juive de Nancy

 

 

Ë la fin de la Premire Guerre mondiale, de nombreux Juifs, chassŽs par la misre et lĠantisŽmitisme, fuient lĠEurope Centrale, notamment la Pologne et la Russie. Alors que la plupart passent par lĠAllemagne sans sĠy fixer, certains atteignent la France, et notamment la rŽgion de Nancy, o ils trouvent du travail et dŽcident de sĠinstaller.

Ë cette Žpoque, une petite communautŽ juive originaire dĠAlsace-Lorraine est dŽjˆ en place, prŽfŽrant lĠaccueil franais ˆ la rigueur prussienne.

Par ailleurs, la ville de Nancy accueille depuis 1905 des Žtudiants juifs Žtrangers frappŽs dans leur pays par le numerus clausus, et qui accdent ainsi ˆ la possibilitŽ de poursuivre des Žtudes universitaires de qualitŽ.

Les rŽfugiŽs sĠinstallent dans des quartiers vŽtustes et travaillent souvent dans la banlieue industrielle. Ces nouveaux venus sont jeunes et souvent cŽlibataires. Trs vite des mariages ont lieu, des enfants naissent, dĠo la nŽcessitŽ dĠun enseignement  de type scolaire (hŽder), incluant lĠapprentissage du yiddish et de la religion.

Rapidement, la vie communautaire sĠorganise. En 1924 est crŽŽe, rue de la Vigerie ˆ Nancy, lĠACI, Association Cultuelle IsraŽlite (Rite Polonais). En 1931, cette association sĠinstalle au 55 de la rue des Ponts, o elle abrite des groupements professionnels, des caisses dĠentraide, des clubs sportifs (Maccabi), des mouvements de jeunesse et, bien entendu, un hŽder, une Žcole juive. Les immigrŽs, dŽsirant sĠintŽgrer ˆ la vie de la citŽ, se familiarisent avec la langue franaise et beaucoup deviennent artisans : tailleurs, fourreurs, cordonniers, etc. DĠautres choisissent le commerce itinŽrant et font du colportage. Un peu plus tard, une activitŽ de confection et bonneterie se dŽveloppe avec la crŽation dĠŽtablissements de vente en gros.

Ds 1933, des rŽfugiŽs juifs allemands, premires victimes de lĠantisŽmitisme nazi rejoignent Nancy et lĠACI. En 1936, avec lĠavnement du Front populaire, les jeunes gŽnŽrations accdent plus facilement aux Žtudes et aux loisirs et constituent un nouvel apport pour lĠassociation.

EngagŽs, ds 1939, dans ou en marge de la mobilisation gŽnŽrale, les membres de lĠACI, ˆ lĠinstar de lĠensemble de la communautŽ juive nancŽienne et franaise, paient le tribut de la barbarie.

Ë la LibŽration, les rescapŽs de la Shoah dŽcident de rouvrir la maison de lĠACI, 55 rues Ponts, qui devient un lieu de retour ˆ la vie et de mŽmoire. De nombreuses organisations y installent leur sige : Anciens dŽportŽs, UJRE (Union des Juifs pour la RŽsistance et lĠEntraide), marchands forains, groupes sportifs (dont la JSN, Jeunesse Sportive de Nancy) et la CCE (Commission Centrale de lĠEnfance), chargŽe de lĠorganisation de colonies de vacances. Une intense activitŽ culturelle se dŽveloppe alors dans et autour de lĠassociation.

En 1946, le peintre Emmanuel ManŽ Katz rŽalise, ˆ la demande de lĠACI, un vaste tableau Žvoquant le soulvement du ghetto de Varsovie et placŽ dans la salle de confŽrences. Ë cette occasion, il offre ˆ lĠassociation trois peintures murales reprŽsentant des musiciens juifs (klezmorim). Une plaque murale de sept cents noms ˆ la mŽmoire des Juifs immigrŽs dŽportŽs et exterminŽs est apposŽe dans le hall dĠentrŽe de la maison.

 

Le 19 mars 1967, lĠACI devient lĠACCI, Association Culturelle et Cultuelle IsraŽlite.

Les activitŽs culturelles se substituant petit ˆ petit aux activitŽs cultuelles, un nouveau changement dĠappellation devient nŽcessaire et le 15 mars 1989, lĠassociation adopte de nouveaux statuts et devient ACJ, Association Culturelle Juive.

Actuellement, lĠACJ dŽveloppe de multiples activitŽs : confŽrences, concerts, thމtre, cours de yiddish, projections cinŽmatographiques, activitŽs rŽcrŽatives. Elle a longtemps ŽditŽ rŽgulirement un journal, Le Blik du Ç 55 È, organe dĠinformation et de rŽflexion sur la vie juive en France et dans le monde. Aujourd'hui, l'information et le dŽbat s'organisent autour de son site internet.

Tous les ans au mois dĠavril, lĠassociation commŽmore, en partenariat avec la CommunautŽ Juive de Nancy, le soulvement du Ghetto de Varsovie.

LĠACJ sĠest donnŽ pour mission de maintenir la pŽrennitŽ de la culture juive, de perpŽtuer la mŽmoire de la Shoah, de lutter contre le racisme, lĠantisŽmitisme et toute forme dĠexclusion. Elle se veut ouverte sur le monde et la citŽ, et travaille volontiers en partenariat avec dĠautres associations sur des projets dŽfinis.

Sous lĠimpulsion dĠune Žquipe dirigeante rajeunie, lĠACJ, qui a pour projet affirmŽ de devenir une Maison Ouverte des Cultures Juives, entre rŽsolument dans le vingt-et-unime sicle. Tout en ayant mis en place, gr‰ce ˆ lĠaide publique et privŽe, un vaste programme de rŽhabilitation du lieu et de prŽservation de son patrimoine, avec, notamment, la restauration des peintures de ManŽ Katz et le catalogage des archives, elle sĠest dotŽe de moyens modernes de communication et de diffusion.

Les nouveaux Žquipements ont ŽtŽ prŽsentŽs lors de lĠinauguration officielle des locaux le 11 septembre 2007.