retour au site    
 

À la découverte du cinéma israélien et du film juif
« Urgence »

Pourquoi l’ACJ fête le cinéma israélien et le film juif ?

Depuis plus de vingt ans, le cinéma israélien et, en diaspora, les films abordant des thématiques de la judéité contemporaine (mémoire et transmission, intégration dans l’espace public, assimilation et identité, place des croyances et des communautés) multiplient les succès publics et les récompenses, tout en interrogeant sans relâche les sociétés dont ils émanent et le monde qui les entoure.
Tous ont en commun un même caractère introspectif et critique vis-à-vis de la société israélienne et des sociétés dans lesquelles ils s’expriment. Ce sont des chroniques où l’âpreté du regard dessine un portrait collectif souvent impitoyable. Fort de sa diversité, le cinéma israélien poursuit son projet d’universaliser des problématiques essentielles émergeant dans cette terre de contraste.
Les films israéliens sont ainsi régulièrement récompensés dans les festivals de renommée internationale. On se souvient de Valse avec Bachir d’Ari Folman, d’Ajami de Scandar Copti et Yaron Shani, de Lebanon de Samuel Maoz, de Footnote de Joseph Cedar, autant de films présentés à Nancy au cours des éditions précédentes.
En France, plusieurs manifestations rendent compte de cette vitalité avec un succès grandissant : Paris, Marseille, Nice, Strasbourg pour ne citer que les principaux organisent chacun leur festival. Une situation étonnante au regard de l’étroitesse de la production : une trentaine de films par an.

Historiquement concernée par les créations artistiques et intellectuelles du monde juif, l'Association Culturelle Juive de Nancy a choisi pour cette troisième biennale le thème de l’urgence.
Ce choix est motivé par une réflexion sur les bouleversements qui traversent le monde actuel et l’interpellation des peuples à y faire face dans un temps très court :
• Les tensions de plus en plus vives autour des diverses conceptions du vivre ensemble ;
• Les revendications populaires des pays arabes, dans lesquels la démocratie doit souvent être arrachée par la violence ;
• L’échec des perspectives de paix au Proche Orient, entravées par les dérives intégristes dans la région et en Europe ;
• L’absence de repères identitaires et culturels qui conduit au repli ou à la haine.

Il y a donc urgence à travailler à la paix, à reconnaître les différences de culture, à développer des réformes économiques, éducatives et sociales, à rétablir la justice, pour permettre aux peuples du troisième millénaire de construire une société de progrès sur des valeurs humanistes.

Dans cette perspective, l'ACJ souhaite apporter sa pierre à l’édifice : puisse la troisième édition de ce festival permettre le plus large partage de la réflexion autour des questions universelles soulevées par les oeuvres cinématographiques présentées.

La manifestation se tient au Caméo Commanderie - Séances des films ci dessous :
--- accéder au site internet du caméo ---


Room 514 de Sharon Bar-Ziv 2011
Avec Asia Neifeld, Ohad Hall, Guy Kapul
Film israélien


Présence du réalisateur le mercredi 20 novembre à 20h15.

L’histoire :
Anna, enquêtrice dans l’armée israélienne, est une jeune femme idéaliste. Quand elle confronte un officier supérieur à des accusations de violence gratuite à l’encontre d’un Palestinien, sa propre intégrité et sa détermination sont mises à l’épreuve. Malgré la complexité politique de l’affaire et les mises en garde de ses collègues, elle prend clairement position contre ce qui ressemble à un abus de pouvoir. Mais sa quête de justice de plus en plus acharnée aura de lourdes conséquences pour toutes les personnes impliquées.

Séances :
- Caméo Saint Sébastien mercredi 20 à 20h15 en présence du réalisateur

- Caméo Commanderie jeudi 21 à 17h50
- Caméo Commanderie samedi 23 à 13h50
- Caméo Commanderie dimanche 24 à 20h45


Genre : Drame - Durée : 1h30

-voir la bande annonce du film-

Sharqiya d’Ami Livne 2012
Avec Adnan Abu Wadi, Maysa Abed Alhadi, Adnan Abu Muhareb
Film israélien


Présence du réalisateur le jeudi 21 novembre à 20h15.

L’histoire :
Kamel, un jeune Bédouin, travaille comme agent de sécurité à la gare routière de Be'er Sheva. Il habite dans un petit village illégal, perdu au beau milieu du désert. Son frère Khaled, chef du village, travaille dans la construction et est marié à Nadia, 21 ans. La relation entre les deux frères est compliquée, Khaled n’approuvant pas le métier de Kamel. Un jour, en rentrant chez lui, Kamel apprend que les autorités ont ordonné la démolition du village. Dès le lendemain, Khaled quitte son emploi et décide de rester au village, pour repousser les autorités qui tenteraient de les déloger. Kamel, quant à lui, continue d'aller à son travail...

Séances :
- Caméo Commanderie jeudi 21 à 20h15 en présence du réalisateur
- Caméo Commanderie samedi 23 à 15h50

Genre : Drame - Durée : 1h22

-voir la bande annonce du film-

Les interdits d’Anna Weil et Philippe Katlorski 2013
Avec Soko, Jérémie Lippmann, Vladimir Fridman, Ania Bukstein
Film français


Présence des réalisateurs le vendredi 22 novembre à 20h15.

L’histoire :
1979. Carole et Jérôme ont 20 ans et partent en voyage organisé à Odessa, derrière le rideau de fer. Ils sont cousins et se prétendent fiancés. Le jour, simples touristes, ils visitent monuments et musées. Le soir, ils faussent compagnie au groupe et rencontrent clandestinement des refuzniks, Juifs harcelés par le régime soviétique pour avoir voulu quitter le pays. Ils découvrent un monde inconnu, brutal et absurde. Si Carole est animée par l’engagement et le goût du risque, pour Jérôme, la vraie motivation de ce voyage, c’est Carole.

Séance :
- Caméo Commanderie vendredi 22 à 20h15 en avant première
en présence des réalisateurs

Genre : Drame - Durée : 1h32

-voir la bande annonce du film-

Das Kind de Jonathan Lévy 2010
Documentaire français

Présence du réalisateur le dimanche 24 novembre à 16h.
Prix du meilleur film au Festival Européen du Film Indépendant ECU 2010.


L’histoire :
Irma Miko naît en 1914 à Czernowitz dans l'Empire Austro-Hongrois. Promise à une brillante carrière de pianiste concertiste, elle rallie cependant la cause Communiste et milite dans les années trente à Bucarest, où elle se forme au travail clandestin. Alors que la Roumanie plonge dans le nationalisme et l'antisémitisme, Irma, Juive, part en France enrôler des Brigadistes pour la Guerre d'Espagne. Quand les Allemands envahissent la France, Irma est à Paris et prend part à la Résistance des étrangers. On lui confie alors une mission des plus périlleuses : enrôler des soldats de la Wehrmacht dans la Résistance… Plus de soixante ans après ces faits, Irma, accompagnée de son fils André, entreprend un voyage intime à travers l'Europe à la recherche de ce passé dont elle est le dernier témoin.

Séances :
- Caméo Commanderie jeudi 21 à 13h50
- Caméo Commanderie dimanche 24 à 16h00
en présence du réalisateur

Genre : Documentaire - Durée : 1h33

-voir la bande annonce du film-

Les voisins de Dieu de Meni Yaesh 2012
Avec Roy Assaf, Gal Friedman, Itzik Golan
Film israélien


L’histoire :
Bat Yam, Israël. Avi, Kobi et Yaniv, la vingtaine bagarreuse, se sont autoproclamés gardiens de leur quartier et se conduisent à ce titre comme les garants de leur vision du Talmud. Ils font respecter de façon musclée le shabbat, surveillent les tenues des filles et s’assurent que les jeunes de Jaffa, la voisine arabe, n’entrent pas dans le quartier avec leurs voitures, toute musique hurlante. L’équilibre de la bande vacille le jour où Avi, le chef du groupe, rencontre Miri, une jeune israélienne non pratiquante.

Séances :
- Caméo Commanderie vendredi 22 à 13h50
- Caméo Commanderie samedi 23 à 22h00


Genre : Drame - Durée : 1h34

-voir la bande annonce du film-

En attendant le Messie de Daniel Burman 2000
Avec Daniel Hendler, Melina Petriella, Hector Alterio
Film argentin


L’histoire :
Buenos Aires, de nos jours. Santamaria se rend, comme tous les jours, au travail à la banque et il apprend qu'un krach boursier a provoqué la faillite de sa banque. De retour chez lui, Santamaria est jeté à la rue par sa femme. Il vit désormais dans la rue et se lave dans les toilettes publiques où il fait la connaissance d'Elsa qui lui offre l'hospitalité et de l'amour. Ariel, un cinéaste amateur d'origine juive perd sa mère et quitte son père et la maison. Il commence à travailler comme monteur de nuit dans une société de production et y rencontre Laura qui s'éprend de lui. Santamaria et Ariel se rencontrent un jour et s'apprécient. L'un et l'autre sont sauvés par l'amour d'une femme.

Séances :
- Caméo Commanderie vendredi 22 à 15h50
- Caméo Commanderie dimanche 24 à 18h45


Genre : Comédie Dramatique - Durée : 1h38

-voir la bande annonce du film-


Pour une femme de Diane Kurys 2012
Avec Benoît Magimel, Mélanie Thierry, Nicolas Duvauchelle
Film français


L’histoire :
A la mort de sa mère, Anne fait une découverte qui la bouleverse : une photo ancienne va semer le doute sur ses origines et lui faire découvrir l'existence d'un oncle mystérieux que ses parents ont accueilli après la guerre. En levant le voile sur un secret de famille, la jeune femme va comprendre que sa mère a connu un grand amour, aussi fulgurant qu'éphémère…

Séances :
- Caméo Commanderie samedi 23 à 19h50
- Caméo Commanderie dimanche 24 à 13h50


Genre : Drame - Durée : 1h50

-voir la bande annonce du film-

 

 

 

 

 

 

retour au site - création : www.guillaumehouin.com