retour au site    
 

À la découverte du cinéma israélien et du film juif
« Croire »

Pourquoi l’ACJ fête le cinéma israélien et le film juif ?

L’expression cinématographique de la judéité contemporaine est portée par le double regard différencié du cinéma israélien et du film diasporique. Cependant, stigmatisée par les uns, instrumentalisée par les autres, l’assimilation de l’identité juive à la citoyenneté israélienne est le fer de lance d’un enracinement du conflit proche-oriental et le terreau d’un effrayant renouveau de l’antisémitisme.

Mettre en correspondance le cinéma israélien et le film juif, donner à voir leurs convergences et leurs divergences, établir la spécificité de leurs problématiques respectives, tel est le moyen original choisi par l'Association Culturelle Juive de Nancy pour apporter sa pierre à la construction de la paix et promouvoir le respect entre les peuples grâce à l’éclairage culturel du cinéma miroir du monde.

Exploitant chacun ses ressources propres, les deux mouvements artistiques abordent les thèmes essentiels communs : mémoire et transmission, intégration dans l’espace public, assimilation et identité, place des croyances, périmètre des communautés. Sur le territoire israélien comme sur celui des nations, il s’agit d’universaliser des problématiques essentielles en prise avec l’état de nos sociétés.

Les films israéliens sont régulièrement récompensés dans les festivals de renommée internationale. On se souvient de Valse avec Bachir d’Ari Folman, d’Ajami de Scandar Copti et Yaron Shani, de Lebanon de Samuel Maoz, de Footnote de Joseph Cedar, de Room 514 de Sharon Bar-Ziv ou de Sharqiya d’Ami Livne autant de films présentés à Nancy au cours des éditions précédentes. Le cinéma diasporique dispose quant à lui de peu d’espace médiatique spécifique. Cependant, des œuvres comme Les Interdits, d’Anna Weil et Philippe Katlorski, Das Kind, de Jonathan Levy, ou En attendant le Messie, de Daniel Burman, pour ne citer que des films présentés dans l’édition 2013 de la biennale, méritent à bien des égards l’attention du public et de la critique.

Historiquement concernée par les créations artistiques et intellectuelles du monde juif, l'Association Culturelle Juive de Nancy a choisi pour cette quatrième édition d’organiser sa programmation autour du thème de la croyance.

Qu’elle s’enracine dans le religieux ou le politique, qu’elle résulte d’un constat social, ou moral, qu’elle s’exprime à l’échelle de l’individu ou du groupe, la croyance est un fait majeur du vingt-et-unième siècle. Comme la langue d’Ésope, elle peut conduire au meilleur comme au pire, au respect comme à la haine, à la paix comme à la guerre.

À travers une mise en perspective du fait de croire, nous proposons une réflexion sur les violences qui déstabilisent nos démocraties, sur le fanatisme, intégriste ou autre, mais aussi sur les valeurs fondatrices de l’accès à la connaissance, de l’éducation, de la culture et du droit, autant de repères cardinaux du bien vivre ensemble dans le respect des singularités et des identités.

C’est dans cette perspective que l'ACJ, avec autant de modestie que de détermination, souhaite contribuer au développement des valeurs humanistes héritières des Lumières : puisse cette quatrième biennale permettre le plus large partage de la réflexion dans le ravissement issu de la qualité des œuvres !

La manifestation se tient au Caméo Commanderie - Séances des films ci dessous :
--- accéder au site internet du caméo ---

Un passeport de 5 places (pour au plus 3 personnes) est mis en vente anticipée du 2 au 24 novembre à l'ACJ, au prix de 25€.
Les cartes seront disponibles, à votre nom, à partir du 25 novembre à la caisse du Caméo Commanderie.
À compter du 25 novembre, les passeports seront exclusivement vendus à la caisse du Caméo Commanderie, au prix de 30€.




Titro poluvreme (Troisième mi-temps) de Darko Mitrevski 2012
Avec Richard Sammel , Rade Serbedzija, Katarina Ivanovska, Sasko Kocev
Film macédonien


Présence de l'acteur Sasko Kocev le mercredi 25 novembre à 20h15.

L’histoire :
1941. L'Allemagne et ses alliés envahissent la Yougoslavie. Peu de temps après ce tragique événement, l'équipe de football de Macédoine intègre le championnat de Bulgarie organisé par les nazis. Mais Kosta, le meilleur joueur, est amoureux de Rebecca, née d'un père juif sépharade...

Séance :
- Caméo Commanderie mercredi 25 à 20h15 en présence de l'acteur principal


Genre : Drame, romance- Durée : 1h53

-voir la bande annonce du film-

 

The dove flyer de Nissim Dayan 2014
Avec Daniel Gad, Igal Naor, Uri Gavriel, Ahuva Keren, Yasmin Ayoun, Menashe Noy
Film israélien


Présence du réalisateur le jeudi 26 novembre à 20h30.

L’histoire :
Kabi et sa famille font face à un avenir incertain, tout comme les Juifs vivant à Bagdad. Nous sommes en 1950 et chaque membre du cercle de Kabi a un rêve différent : sa mère veut retourner dans le quartier musulman où elle se sentait plus en sécurité ; son père veut émigrer en Israël ; Salim, son directeur, veut que les Arabes et les Juifs soient égaux, et Abu veut simplement prendre soin de ses colombes adorées. Le film de Nissim Dayan – tiré du roman à succès du même nom – rappelle un temps perdu et précieux où presque 130 000 Juifs vivaient en Irak, et utilise pour ce faire la langue presque disparue des Irakiens juifs : le judéo-arabe.

Séances :
- Caméo Commanderie jeudi 26 à 20h30 en avant première, en présence du réalisateur
- Caméo Commanderie vendredi 27 à 16h00

Genre : Drame - Durée : 1h48

-voir la bande annonce du film-

 

Pension Pracht de Tamar Yarom
Tiré du roman « Une nuit et encore une autre » d’Aharon Appelfeld
Avec Tzahi Grad, Michaela Eshet, Yaël Toker
Film israélien


Présence de la réalisarice le vendredi 27 novembre.

L’histoire :
Dans les années 1960, un groupe de survivants composé d’écrivains, de poètes et d’un peintre vivent ensemble dans une pension à Jérusalem. Le soir, ils se retrouvent dans les couloirs pour boire du cognac et jouer aux cartes. Ils mènent aussi un combat incessant pour faire revivre leur langue maternelle, le yiddish. L’un deux décide de donner toutes ses économies afin préserver et conserver intacte les traces écrites et orales u yiddishland, ce continent englouti avec la Shoah. La directrice de l’hôtel ne comprend pas ses femmes et ses hommes qui refusent de tourner la page du passé. Les tensions deviennent de plus en vives.

Séance :
- Caméo Commanderie
vendredi 27 à 20h15 en présence de la réalisatrice
- Caméo Commanderie samedi 28 à 16h00

Genre : Drame - Durée : 1h31

-voir la bande annonce du film-

 

Apples from the desert de Matti Harari et Arik Lubetsky 2014
Avec Moran Rosenblatt, Shlomi Koriat, Remonde Amsellem, Elisha Banai, Irit Kaplan.
Film israélien


Présence de l’acteur du film, Shlomi Koriat et de l’auteure du livre Savyon Liebrech le samedi 28.

L’histoire :
Rebecca Abravanel est la fille unique d’une famille orthodoxe de Jérusalem. Confrontée à une existence sans joie, Rebecca s’ouvre secrètement à un monde séculier. Elle s’enfuit de sa famille pour intégrer un Kibboutz dans le désert en compagnie d’un jeune homme...

Séances :
- Caméo Commanderie jeudi 26 à 15h30
- Caméo Commanderie samedi 28 à 20h15
en présence de l'acteur Shlomi Koriat et de l’auteure du livre Savyon Liebrech

Genre : Drame - Durée : 1h36

-voir la bande annonce du film-

 

Goldman de Christophe Blanc 2011
Avec Samuel Benchetrit, Pierre-Félix Gravière, Arié Elmaleh
Film français


Présence du réalisateur le dimanche 29 novembre (entrée gratuite).

L’histoire :
Passé par la guérilla latino-américaine, Pierre Goldman est devenu une figure mythique du mouvement contestataire des années 1960. Accusé du meurtre de deux pharmaciennes, son procès va diviser la France. Condamné, puis acquitté lors d'un deuxième procès, il sera finalement assassiné en pleine rue, peu après sa libération. L'assassinat sera revendiqué par un groupe d'extrême droite, Honneur de la police. 25 ans après son mystérieux assassinat, ce film a pour but de restituer une époque, celle des années 1960-1970, à travers la trajectoire paroxystique de ce juif polonais, né sous l'Occupation de parents résistants et mort à 35 ans à l'aube des années 1980 ... Et à l'aube d'une autre époque : celle de l'arrivée de Mitterrand au pouvoir.

Séances :
- Caméo Commanderie dimanche 29 à 15h30 en avant-première en présence du réalisateur
(entrée gratuite)

Genre : Drame - Durée : 1h30

-voir la bande annonce du film-

 

Félix et Meira de Maxime Giroud 2012
Avec Martin Dubreuil, Hadas Yaron, Luzer Twersky
Film canadien


L’histoire :
Félix et Meira, rien ne les prédisposait à se rencontrer – comme le raconte le synopsis du film – si ce n’est d’habiter le même quartier montréalais. Pourtant, lui, un héritier québécois francophone aussi excentrique que désabusé, et elle, une jeune mère et épouse juive hassidique qui remet en question les lois régissant sa vie, ne peuvent plus se passer l’un de l’autre. Plus qu’une histoire d’amour impossible, le nouveau Maxime Giroux met en parallèle deux communautés et deux modes de vie, pour faire ressortir l’universel. Le drame qui se passe dans les villes de Brooklyn et Montréal est multilingue, on y parle français, yiddish et anglais.

Séances :
- Caméo Commanderie jeudi 26 à 17h15

- Caméo Commanderie samedi 28 à 13h45

Genre : Drame - Durée : 1h45

-voir la bande annonce du film-

 

Pokłosie (Répercussions) de Wladislaw Pasikowski 2012
Avec Maciej Stuhr, Ireneusz Czop, Zbigniew Zamachowski
Film polonais


L’histoire :
L'action de « Pokłosie» (« Répercussions » en français, « Aftermath » en anglais), se déroule dans la Pologne des années 1990, peu après la chute du communisme et avant la révélation du massacre de Jedwabne. Les événements de la Seconde guerre mondiale y servent de trame pour montrer à quoi peut mener une vérité trop longtemps occultée.
Les habitants d'un village imaginaire polonais nommé Gorowka, où un pogrom fut commis pendant la guerre, cherchent à intimider un voisin qui s'emploie à préserver des tombes juives et découvre la vérité sur le passé du village. Maître des thrillers, Pasikowski maintient le suspens jusqu'à une fin tragique du film.

Séances :
- Caméo Commanderie samedi 28 à 17h45

- Caméo Commanderie dimanche 29 à 13h35

Genre : Drame/Thriller - Durée : 1h47

-voir la bande annonce du film-


Under the same sun de Sameh Zoabi 2013
Avec Yossi Marshak, Ali Suliman, Lucy Aharish, Bassem Loulou, Noa Barkal, Eliana Schejter, Yoav Hayt
Film israélien-palestinien


L’histoire :
Le film se déroule dans un futur proche, et il revient sur l’histoire de deux hommes d’affaires – un palestinien et un israélien – qui luttent pour mettre en place une société d’énergie solaire. Tous deux viennent de sociétés où il existe une forte opposition à coopérer avec l’autre, et le film raconte comment ils surmontent l’hostilité au sein de leurs propres familles et de leur entourage.

Séances :
- Caméo Commanderie jeudi 26 à 13h45
- Caméo Commanderie vendredi 27 à 18h15


Genre : Drame - Durée : 1h24

-voir la bande annonce du film-

 

 

 

 

 

 

retour au site - création : www.guillaumehouin.com