A la Une

Les Archives électroniques

Commémorationlibération d'Auschwitz
Pour une manifestation unitaire

L'Association culturelle juive (ACJ) de Nancy a oeuvré sans discontinuer depuis 1945 pour entretenir la mémoire de toutes les victimes de la barbarie nazie, en particulier celle des déportés et de tous ceux qui se sont opposés à la tyrannie. Dans cet esprit, elle a répondu avec enthousiasme à l'appel lancé par l'Amicale des déportés juifs et la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes de Meurthe-et-Moselle pour préparer de manière concertée la commémoration de la Libération des camps de concentration et d'extermination.

A la suite de plusieurs réunions de travail, il a été décidé, collectivement, qu'une manifestation unitaire se tiendrait le dimanche 30 janvier devant la stèle de la Déportation du cimetière israélite de Préville, à Nancy. Outre les associations précédemment citées, ces réunions préparatoires ont été tenues avec la participation active de l'Union nationale des anciens déportés et internés français, les Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation, l'Office national des anciens combattants, la Communauté juive de Nancy,l'Association lorraine résistance, l'Association des combattants etrésistants de Lorraine, les Forces françaises libres. L'ACJ salue le caractère solidaire de ces décisions, qui permettront, dans une manifestation largement ouverte sur l'ensemble de la société civile, de donner la parole aux déportés eux-mêmes.
Paru le : 2005-01-22 00:00:00 (Briey / Actualité)